Le Myoskeletal Alignment, comme son l’indique a pour but de ré-aligner, rétablir la symétrie corporelle. Mis au point par Erik Dalton il y a plusieurs années, Erik en était venu à la conclusion que souvent les douleurs ont pour source un déséquilibre musculaire qui à son tour distorsionne la posture. Posture étant pris dans le sens large du terme. En réaction au stress, à un accident, une blessure etc. le corps adopte des mécanismes compensatoires pour limiter la douleur ou pour protéger la partie affectée. Ces mécanismes peuvent s’installer en quelques semaines ou plus. Le but du M,A.T. est de rétablir cet équilibre musculaire. Les manoeuvres sont lentes ce qui permet d’agir en profondeur. Certaines manoeuvres sont actives, c’est-à-dire que le client participe lors de mouvements guidés, le tout pour favoriser le relâchement des tensions enregistrées mais aussi pour réveiller certains muscles qui ne font plus leur travail. La Réponse Réflexe et Le Muscle Energy technique sont parfois utilisés pour ce faire.

Paul Kelly, instructeur sénior, nous dit que le premier but est de détendre les restrictions et rétablir la performance en deuxième.

Bien que sans douleur, certaines manoeuvres peuvent causer un inconfort. Souvent des courbatures sont ressenties dans les jours suivants car le corps doit s’habituer à un nouvel équilibre musculaire.

Seuls les thérapeutes ayant reçu la formation et passé les examens ont le droit d’utiliser le titre de Certified Myoskeletal Therapist (Massage Magazine, octobre 12,2015)