Manipulation des nerfs périphériques

Il nous a semblé curieux que les nerfs,
qui ont une fonction indispensable et sophistiquée,
n’aient pas fait l’objet de plus de recherches et
que l’on n’ait pas essayé, au moins empiriquement,
d’harmoniser les différents messages qu’ils reçoivent.

(Jean-Pierre Barral)

    Notre corps possède un incroyable réseau de communication : le système nerveux périphérique. Imaginez-le comme un ensemble de fils électriques ultra-sophistiqués (les nerfs) qui relient notre cerveau et notre moelle épinière à chaque partie de notre corps.

    Ce système est particulièrement important car il peut être le siège de nombreuses douleurs, mais il offre aussi une solution thérapeutique efficace. En effet, grâce à des techniques de toucher spécifiques et délicates sur ces tissus, il est possible d’obtenir un soulagement rapide de certaines douleurs, alors même lorsque d’autres méthodes ont échoué.

Le traitement de ces tissus profonds est particulièrement intéressant car :

– Il nécessite un toucher précis mais doux

– Il permet un relâchement rapide des tensions

– Il cible directement la source des restrictions en agissant sur les nerfs concernés

    Cette approche thérapeutique exploite ainsi la nature même de notre système nerveux périphérique, véritable réseau de transmission des informations dans notre corps. En apaisant le nerf, l’influx nerveux qui envoie des informations au muscle, ce dernier reçoit alors le signal de se détendre. L’énergie dépensée à garder le muscle sous tension sera alors disponible à nouveau pour tout le corps. L’impression sera alors d’une fatigue qui sera seulement temporaire, pour passer à un regain d’énergie par la suite.