Blog Default

Standard Layout

Mettez-y du coeur !!

Bon, ça semble simplement de la motivation ce titre. Ben non ce n’est pas le sujet de ma chronique.

   Il s’agit plutôt de cohérence, souvent appelée cohérence cardiaque. Chez Heartmath on parle de ‘’L’intelligence intuitive du cœur, La solution HeartMath’’ (Doc Childre, Howard Martin, éd Ariane 2005)

   Plusieurs connaissent déjà la cohérence cardiaque, plusieurs me disent oui j’en fais, je fais mes respirations. Je vous propose ici d’aller un peu plus loin, un peu plus en profondeur que simplement respirer profondément.
    C’est très bien, bien oxygéner son cerveau et aussi tout son corps c’est une bonne pratique.  Nous respirons peu et mal dans notre société occidentale. D’ailleurs les hawaiiens quand ils ont vu les premiers blanc arriver sur leurs îles, les ont appelé les hommes qui ne respirent pas.

   Mon propos aujourd’hui est de vous présenter la solution HeartMathTM  ou comment se connecter à l’intelligence intuitive du cœur. Souvent présenté, avec raison, comme une méthode de gestion du stress, il y a cependant beaucoup plus à en tirer.

 photo de stress

Gérer le stress, une première application

   On entend souvent respire par le nez quand on voit une personne sous pression (stress, colère etc)
   Commençons par faire ce que la plupart connaissent, c’est la base, respirons … j’inspire un peu plus lentement et un peu plus profondément qu’à l’habitude; l’idéal étant 5 secondes/5 secondes, comme plusieurs ont de la difficulté à suivre ce rythme, alors suivez le vôtre, sans stresser. Si vous pouvez le faire 5 minutes, tant mieux, si vous pouvez le faire une minute c’est bien.

   Le cœur joue un rôle dans la gestion des émotions, en pratique les réactions du cœur suite à une émotion comme la colère, le stress etc. peuvent brouiller les facultés mentales, nous l’avons tous ressenti à un moment ou un autre dans chacun nos vies. La collaboration cœur/cerveau est donc importante. Les deux peuvent agir en cohérence.

   Quelques explications …

Saviez-vous que le cœur a un petit cerveau qui, en fait, envoie plus d’informations au cerveau que ce dernier en envoie au cœur? D’ailleurs notre cerveau ne peut gérer les battements du cœur.

En 1991 le dr J. Andrew Armour a commencé à parler
du cerveau du coeur. Il a démontré que le coeur
possède un système nerveux complexe

Image cœur cerveau tiré de ‘’The Mysteries of the Heart, HeartMath’’

Bon je ne vous bombarderai pas de données scientifiques, simplement prendre conscience que le cœur est bien plus qu’une pompe pour le sang.

Nous regarderons dans cette chronique comment entrer en contact avec l’énergie du cœur, mettre un peu de cœur dans nos vies, comprendre le mode de fonctionnement. Mais comment?

Plusieurs ont appris différentes manières de respirer durant certains exercices, je vous demande, juste pour un moment, de redevenir à nouveau débutant …

   La base : inspirer un peu plus lentement et un peu plus profondément qu’à l’habitude, de préférence à un rythme égal inspiration / expiration.
La suite : imaginez, visualisez ou ressentez (chacun à votre manière) que votre respiration passe par la région thoracique, la région du cœur. Concentrez vous sur l’inspire et l’expire.
Peu à peu vous ressentirez une sensation de calme, je ne peux vous dire combien de temps ça prendra de manière précise car chacun a son propre rythme. Au début 2 à 5 minutes seront nécessaires. Par la suite ce sera beaucoup plus court, voire nue ou deux respirations
Le flot des pensées diminuera, laissant place à un sentiment de calme et à la petite voix intérieure, celle du cœur.

L’idée est de se pratiquer quotidiennement, si vous le pouvez, mais surtout dès que vous le pouvez. Une ou deux respirations en attendant au feu rouge, dans la file à l’épicerie etc. Chez les bouddhistes ils font une respiration quand le téléphone sonne avant de répondre. Vous trouverez votre manière, vos propres occasions.
N’attendez pas qu’une situation stressante se présente.
Un athlète se pratique à élever son niveau d’énergie et de performance, faites de même.

Les bienfaits :

Dès qu’une situation troublante se produit, nous pourrons reprendre plus rapidement notre calme, retrouver notre cohérence. Nous aborderons notre journée plus sereinement ce qui nous permet de garder l’esprit plus clair.
… Les bienfaits facilement atteignables, un plus grand calme

 

Dans la prochaine chronique je vous parlerai plus avant des autres avantages du système HeartMathTM

Louis-Michel Martel
Mentor HeartMath

Mettez-y du coeur, la suite

Se connecter à l’intelligence du cœur pour avoir plus d’énergie.
Vous manquez d’énergie? Elle est partie, mais où ?
Il devient de plus en plus clair que nos émotions affectent notre niveau d’énergie. Qui n’a pas vécu une baisse d’énergie suite à une mauvaise nouvelle ou un argument avec un ami, un collègue? Ou encore après avoir évité ou eu un accident ? Montée d’adrénaline sur le moment et baisse d’énergie par la suite.
Le stress aussi fait partie des situations épuisantes, stimulant sur l’instant, il draine nos énergies par la suite. L’intensité de l’émotion vécue utilise notre réserve d’énergie. Le résultat, nous nous retrouvons en manque après l’événement. Non seulement en manque d’énergie mais notre système immunitaire en prend un coup.
Voyons le graphique ci bas :

L’Intelligence intuitive du cœur, p. 245, Doc Childre, Howard Martin, éd Ariane 2005

Vous constatez que cinq minutes de colère,( rage, irritation, chialage etc.) affaiblit le système immunitaire pour six heures. La bonne nouvelle c’est qu’à l’opposé cinq minutes de sollicitude, de gratitude (appréciation, reconnaissance etc) stimule ce même système immunitaire pour six heures.
Il y a des événements qui nous nourrissent et d’autres qui nous épuisent. Nous pouvons aborder ces événements épuisants, ces drames avec une énergie plus élevée à condition d’élever notre niveau de base d’énergie.
Alors comment recharger notre batterie, mais surtout comment éviter de se vider?
Pratiquer sa cohérence! Développer sa résilience!
Je vous ai parlé de Cohérence, il existe différentes définitions, voici celle que nous utilisons chez HeartMathTM :
• La cohérence est un état optimal de notre fonctionnement
• La cohérence est la clé permettant de construire notre capacité de résilience
• Construire sa résilience personnelle, le guide, HearthMath LLC, page 15.
Et qu’est-ce que la résilience ? La définition que nous utilisons est
~ La capacité de se préparer à, récupérer et s’adapter au stress, au défi, à l’adversité
~ Votre capacité de résilience est la somme d’énergie que vous emmagasinez dans votre batterie interne.
Construire sa résilience personnelle, le guide, HearthMath LLC, p 1
Pensons un instant à nos sources d’énergie … l’air, la nourriture, celle-ci pouvant être physique mais aussi intellectuelle, émotionnelle.
Pour moi la résilience est ma réserve d’énergie, ma batterie et comment elle est chargée.
Dans la première chronique je vous ai proposé simplement de respirer un peu plus lentement, un peu plus profondément qu’à l’habitude. C’est la base, c’est élever notre niveau de base d’énergie.
Je vous propose d’ajouter un petit quelque chose à vos respirations : une émotion, un souvenir heureux, une sensation agréable. Prenez ce qui vous convient, gardez ça simple.
Se rappeler un coucher de soleil, un feu qui crépite, l’odeur d’un café que vous savourez, mais aussi le souvenir d’un être cher, de votre animal de compagnie, le bruit des feuilles dans les arbres, une sensation agréable. Appréciez ce souvenir, cette sensation, vous pouvez ressentir de la gratitude, reconnaissance. La gratitude étant la plus nourrissante des énergies. Commencez par ce qui est plus aisé pour vous. Choisissez ce qui vous convient… Chacun a sa manière.
Voici le résumé pour vous pratiquer
‘ Heart-Focused Breathing’ TM
ou la respiration par le cœur
– Portez votre attention sur la région du cœur
– Imaginez, ressentez que votre respiration passe par cette région
– Respirez un peu plus profondément et un peu plus lentement
– Quand vous êtes confortable avec cette respiration …
– Ajoutez-y une image, sensation agréable … à votre manière
– Appréciez ce moment
– L’idéal étant de ressentir une émotion comme la gratitude
Demeurez en contact avec votre respiration dans un état de calme intérieur qui permet le contact avec l’énergie intuitive du cœur. La plupart mentionnent ressentir quand l’état de cohérence est atteinte. (Il existe aussi des logiciels permettant de valider) En agissant ainsi nous élevons notre énergie, devenons moins vulnérable aux événements perturbants de la vie.
Si vous le pouvez, faites-le cinq minutes le matin pour mieux démarrer votre journée. Manque de temps? Faites-le deux minutes, faites-le aussi dans la journée, au feu rouge, dans l’autobus, même simplement une respiration avant de répondre au téléphone. C’est cumulatif.
Dans la prochaine chronique, nous verrons la grille de gestion des énergies, ce qui nous draine et ce qui nous recharge.
En attendant, bonne cohérence, bonne pratique.

Mettez-y du coeur, être plus heureux

Que diriez-vous de vous sentir plus heureux dans votre vie de tous les jours?

Les émotions négatives sont le produit du mental. En constatant l’effet épuisant de la colère sur notre système immunitaire, on peut penser que cela affecte aussi tout notre corps. Plusieurs mentionnent se sentir vidé après une altercation avec un collègue! Que dire des reproches ou du chialage du ou de la conjoint(e). ? Le stress, la nervosité sont pointés du doigt dans les cas d’ulcères d’estomac. Les gens qui sont stressés ou sous le coup d’une émotion troublante ont très souvent des problèmes de digestion. Il est évident que les émotions affectent notre physique.

Je vous propose une petite expérience : comme dans l’exemple du graphique de la chronique précédente, prenez un moment pour revivre un situation de colère, d’irritation, cinq minutes … constatez vos sensations … observez vos réactions, ressentis.
Dans un deuxième temps, prenez un instant pour ressentir observer les effets d’une situation agréable cinq minutes, comme recevoir un compliment, un souvenir d’un mot d’encouragement  ou encore revivre le plaisir d’une soirée autour du feu de camp, ressentir cinq minutes de reconnaissance, de gratitude ce qui nous met en contact avec l’énergie du coeur.

On ne vit pas d’amour et d’eau fraîche ( quoique ce serait intéressant ). Il y a différents volets à ce qui nous permet de vivre : l’alimentation, l’eau, l’air … le plan des émotions est parfois occulté, pourtant cela fait partie de ce qui nous anime. Les émotions comme l’amour, la reconnaissance, la gratitude sont nourrissantes, motivantes. De quoi est-ce que je me nourris ? Gratitude? Ressentiment? Reconnaissance? Critique négative?.

Comme dirait ma défunte amie Agathe
« Qu’est-ce que tu fais avec ça? ».

Si nous focalisons sur les émotions qui nous font perdre de l’énergie, tôt ou tard, nous nous épuisons, ça dépend de notre réserve. Colère, frustration, anxiété et leurs cousins font sécréter les hormones du stress, l’adrénaline et le cortisol qui agit à plus long terme les deux épuisant les surrénales.
Heureusement l’inverse est aussi vrai. Si nous portons notre attention sur ce qui est heureux, nous gagnerons en énergie. Le corps sécrète alors la DHEA, hormone de bien-être. Nous comprenons maintenant l’importance d’inclure des images, des sensations agréables lors de vos respirations, ce qui va stimuler non seulement le système immunitaire mais aussi la sécrétion de DHEA l’hormone du bien être que certains appellent hormone de jouvence. Avez-vous pensé à ce que ça peut apporter dans votre vie? À la maison? Au travail? Se nourrir de positif élève notre énergie fondamentale et rayonne sur notre entourage.

Qu’est-ce qu’on fait avec ça?
(C’est comme faire le ménage dans notre tête)

* Se faire une grille
* Écrivez vos émotions dans chacune des cases, tant regénérantes qu’épuisantes. En fait c’est une sorte de bilan.
(Si vous désirez recevoir une grille vide écrivez moi à lamaintherapeutique@gmail.com)
* Observer dans la journée dans quel secteur de la grille vous vous trouvez.  Il s’agit ici de s’observer sans jugement

  • – – -La technique Quick coherence™ – – –
    * Concentrez-vous sur la région du cœur
    * Imaginez, visualisez votre respiration passant par cette région
    * Respirez un peu plus lentement et profondément qu’à l’habitude
    * Rappelez-vous un sentiment agréable un instant.
    Cette technique facilite le retour au calme rapidement. Cela vous permet de diminuer l’intensité d’une situation stressante, d’une montée d’anxiété ou de frustration.
    Cœur et esprit retrouveront le calme et la joie s’installera.

Surtout, faites une respiration dès que survient une contrariété. Une ou deux respirations vous évitera de « pogner les nerfs », vous retrouverez votre cohérence (cet état de fonctionnement optimal), vous pourrez répondre calmement et éviter de vous vider de votre énergie après le pic d’adrénaline. En plus ça assainit l’atmosphère à la maison, au travail, vous ajoutez un parfum de bonheur dans votre vie.

Dans la prochaine chronique je vous parlerai des bienfaits de la gratitude, le sentiment le plus nourrissant pour le cœur. Pour plus de détails visitez votre coeur