Nouvelles

Mettez-y du coeur, plus d'énergie

Se connecter à l’intelligence du cœur pour avoir plus d’énergie.

         Il devient de plus en plus clair que nos émotions affectent notre niveau d’énergie. Qui n’a pas vécu une baisse d’énergie suite à une mauvaise nouvelle ou un argument avec un ami, un collègue? Ou encore après avoir évité ou eu un accident ? Montée d’adrénaline sur le moment et baisse d’énergie par la suite.

      Le stress aussi fait partie des situations épuisantes, stimulant sur l’instant, il draine nos énergies par la suite. L’intensité de l’émotion vécue utilise notre réserve d’énergie. Le résultat, nous nous retrouvons en manque après l’événement. Non seulement en manque d’énergie mais notre système immunitaire en prend un coup.  
Voyons le graphique ci bas :

Vous constatez que cinq minutes de colère,( rage, irritation, chialage etc.) affaiblit le système immunitaire pour six heures. La bonne nouvelle c’est qu’à l’opposé cinq minutes de sollicitude, de gratitude (appréciation, reconnaissance etc) stimule ce même système immunitaire pour six heures.

      Il y a des événements qui nous nourrissent et d’autres qui nous épuisent.  Nous pouvons aborder ces événements épuisants, ces drames avec une énergie plus élevée à condition d’élever notre niveau de base d’énergie.

Alors comment recharger notre batterie, mais surtout comment éviter de se vider?

         Pratiquer sa cohérence! Développer sa résilience!

         Je vous ai parlé de Cohérence, il existe différentes définitions, voici celle que nous utilisons chez HeartMathTM :

  • La cohérence est un état optimal de notre fonctionnement
  • La cohérence est la clé permettant de construire notre capacité de résilience
  • Construire sa résilience personnelle, le guide, HearthMath LLC, page 15.

Et qu’est-ce que la résilience ? La définition que nous utilisons est

~ La capacité de se préparer à, récupérer et s’adapter au stress, au défi, à l’adversité
~ Votre capacité de résilience est la somme d’énergie que vous emmagasinez dans votre batterie interne.

Construire sa résilience personnelle, le guide, HearthMath LLC, p 1

      Pensons un instant à nos sources d’énergie … l’air, la nourriture, celle-ci pouvant être physique mais aussi intellectuelle, émotionnelle.

      Pour moi la résilience est ma réserve d’énergie, ma batterie et comment elle est chargée.

      Dans la première chronique je vous ai proposé simplement de respirer un peu plus lentement, un peu plus profondément qu’à l’habitude. C’est la base, c’est élever notre niveau de base d’énergie.

      Je vous propose d’ajouter un petit quelque chose à vos respirations : une émotion, un souvenir heureux, une sensation agréable. Prenez ce qui vous convient, gardez ça simple.
      Se rappeler un coucher de soleil, un feu qui crépite, l’odeur d’un café que vous savourez, mais aussi le souvenir d’un être cher, de votre animal de compagnie, le bruit des feuilles dans les arbres, une sensation agréable. Appréciez ce souvenir, cette sensation, vous pouvez ressentir de la gratitude, reconnaissance. La gratitude étant la plus nourrissante des énergies. Commencez par ce qui est plus aisé pour vous. Choisissez ce qui vous convient… Chacun a sa manière.

Voici le résumé pour vous pratiquer

Heart-Focused Breathing’ TM
ou la respiration par le cœur

  • Portez votre attention sur la région du cœur
  • Imaginez, ressentez que votre respiration passe par cette région
  • Respirez un peu plus profondément et un peu plus lentement
  • Quand vous êtes confortable avec cette respiration …
  • Ajoutez-y une image, sensation agréable … à votre manière
  • Appréciez ce moment
  • L’idéal étant de ressentir une émotion comme la gratitude

Demeurez en contact avec votre respiration dans un état de calme intérieur qui permet le contact avec l’énergie intuitive du cœur. La plupart mentionnent ressentir quand l’état de cohérence est atteinte. (Il existe aussi des logiciels permettant de valider)  En agissant ainsi nous élevons notre énergie, devenons moins vulnérable aux événements perturbants de la vie.

         Si vous le pouvez, faites-le cinq minutes le matin pour mieux démarrer votre journée. Manque de temps? Faites-le deux minutes, faites-le aussi dans la journée, au feu rouge, dans l’autobus, même simplement une respiration avant de répondre au téléphone. C’est cumulatif.

Dans la prochaine chronique, nous verrons la grille de gestion des énergies, ce qui nous draine et ce qui nous recharge.

 En attendant, bonne cohérence, bonne pratique.