Myoskeletal Alignment Technique

La douleur

Souvent la douleur trouve son origine
dans les déséquilibres musculo-squelettiques  .

     Un schéma de tension, de douleur apparaît suite à un choc, une blessure, un faux mouvement etc. Le premier pas est le massage pour soulager cette douleur naissante. Mais si la douleur persiste, notre cerveau cherche alors des moyens de réduire la douleur que ce soit en limitant les mouvements, en réajustant la posture, cela entraîne une posture défectueuse et, à plus long terme, une douleur chronique.

     Le Myoskeletal Alignment Technique propose des stratégies modernes et efficaces pour soulager les douleurs et, éventuellement corriger les schémas de posture / de tension qui n’ont plus raison d’être. Le but n’est pas de tenter de rendre une posture `parfaite`, le but est de ré-aligner de manière symétrique la posture qui vous est propre.

      Le corps humain est constitué de différents systèmes (muscles, os, tendons, nerfs etc) qui interagissent continuellement pour maintenir un certain équilibre. Les muscles entrent parfois en mode de protection de manière à limiter la douleur, dans mes mots, le muscle a peur et il se protège. Un travail lent contribue à apaiser ce mode de contraction,  à déprogrammer les cellules qui ont enregistré une limitation de mouvement pour éviter la douleur. Ce travail est parfois inconfortable on le devine, cependant la douleur aigue n’est pas au rendez-vous.

Quels avantages pouvez-vous en retirer ?

  • un soulagement des douleurs chroniques contribuant à la mauvaise posture
  • le réveil de certains muscles qui ont oublié leur fonction = amnésie musculaire
  • une amélioration de la respiration (la cage thoracique est parfois affaissée)
  • un relâchement des muscles contractés, évidemment
  • un meilleur sommeil en réduisant le tonus du système sympathique
  • une posture améliorée, signe de confiance en soi
  • prévenir les douleurs au cou et au dos causées par une mauvaise posture
  • amélioration des performances sportives

Des techniques comme contracte-relaxe (Muscle Energy Technique et/ou Active Release) sont des méthodes très apaisantes pour un système nerveux  toujours en alerte = il peut maintenant se détendre. Cela envoie un signal que le mouvement autrefois douloureux est redevenu confortable.

La Réponse Réflexe (technique de Trager) pour sa part contribue à redonner du tonus aux muscles amnésiques et paresseux.

« Seuls les thérapeutes ayant reçu la formation et passé les examens ont le droit d’utiliser le titre Certified Myoskeletal Therapist ». (Massage Magazine, octobre 12, 2015.)

http://erikdalton.com/international-therapists/canada-therapists/

La tête de 42 lb

Un tel déportement vers l’avant entraîne des douleurs au cou et au dos.
De plus l’affaissement de la cage thoracique limite la respiration et souvent entraîne une compression des viscères (estomac, foie etc).

La posture à l’ordinateur est souvent la cause de ces troubles. Les pectoraux sont tendus et portent les épaules vers l’avant.

Relâchement hanche 3

Les principales étapes du
relâchement de la hanche